Dans le cadre du projet Links Up, qui soutient la compétitivité des startups dans l’espace SUDOE, l’accès au financement est souvent problématique.

Les startups se financent par plusieurs moyens; apports des entrepreneurs, des business angels, des sociétés pour les capitaux de démarrage et de capital risque ainsi que des programmes publics favorisant ce types d’entreprises émergentes. Chacune des institutions régionales qui participe au soutien du projet Links Up offre des services destinés à informer sur les moyens de financement mis en œuvre.

Par ailleurs, la mise en commun des méthodologies utilisées – aussi bien que le partage des possibilités de chacune des régions et des pays partenaires – rendra possible la création d’une carte des possibilités de financement transnational sur la création et l’amélioration des services pour les entrepreneurs

Links Up travaille dans le cadre du transfert des bonnes pratiques, notamment sur les difficultés d’accès au financement. C’est pourquoi chacune des régions qui participe au projet a réalisé des actions de benchmarking à l’égard de l’existence de services de soutien au financement dans ces territoires ou bien dans d’autres régions du programme Sudoe ou de l’Europe.

L’échange d’expériences a pour but d’améliorer les connaissances et la façon d’agir. Par ailleurs, cela va aider à la création et le développement d’outils à échelle transnationale et, en même temps, renforcer les actions auprès des startups. De plus, cela va favoriser les échanges entre les régions partenaires du projet mais aussi d’autres territoires.

Grâce à la collaboration transnationale, nous avons identifié des bonnes pratiques, qui sont exposées dans le catalogue situé ci-dessous:

Espagnol: catalogo_financiacion_ES_final_v03
Portugais: catalogo_financiamento_PT_final_v03
Français: catalogo_financement_FR_final_v03

Exposés dans le séminaire tenu en Murcie

GT1_Prestamos de honor_Olivier Delbreilh
GT2_Meet the big_Yann Peter_FR
GT2_Meet the big_Yann Peter_EN
GT2_Corporate Venture Programme_Jesús Murillo
GT1_INFO_Rafa Ataz
Presentación_David Bustos
Presentación Bruno Dureux Links Up 10.05.2017
GT3_Programa Softlanding_Red EBN_Clarelisa Camileri
GT3_Catalonia Invest Programme_Alejandro Montero

Within the framework of LINKSUP Project, which main objective is to improve the competitiveness of the start-up of the SUDOE space, one of the recurring problems encountered in companies in the whole of this territory is the difficulty of access to financing.

Startups are funded by different sources; contributions from entrepreneurs, business angels, companies for start-up capital and venture capital, and public programs favoring these types of emerging companies. Each of the regional institutions involved in supporting the Links Up project provides services to inform on the means of financing implemented.

Furthermore, sharing the methodologies used – as well as sharing the opportunities of each partner region and country – will make it possible to create a map of transnational funding opportunities for the creation and improvement of the services offered to the entrepreneurs.

Links up Works on the transfer of good practices, where each one of the regions participating in the LINKS UP project have carried out benchmarking actions on the existence of funding support services in this territories and other SUDOE or European regions.

The exchange of experiences will improve knowledge and practices, but also lead to the creation and development of tools on a transnational scale, which will encourage the reinforcement of actions for start ups and encourage more exchanges between regions and other territories.

Due to the transnational collaboration, we have identified good practices which are contained in the catalogues here below:

Spanish: catalogo_financiacion_ES_final_v03
Portuguese : catalogo_financiamento_PT_final_v03
French: catalogo_financement_FR_final_v03

Presented at the seminar in Murcia

GT1_Prestamos de honor_Olivier Delbreilh
GT2_Meet the big_Yann Peter_FR
GT2_Meet the big_Yann Peter_EN
GT2_Corporate Venture Programme_Jesús Murillo
GT1_INFO_Rafa Ataz
Presentación_David Bustos
Presentación Bruno Dureux Links Up 10.05.2017
GT3_Programa Softlanding_Red EBN_Clarelisa Camileri
GT3_Catalonia Invest Programme_Alejandro Montero